Stacks Image 195
La norme NF ISO 26000:2010 - "Responsabilité Sociétale" définit des lignes directrices pour un ensemble de thématiques adressables dans une politique de RSE ( les "domaines d'action" de la norme). C'est donc un référentiel complet et assez bien fait documentant les (nombreux) axes de progression pour qui veut développer sa propre politique de RSE.
C'est un référentiel universel pérenne qui est d'ores et déjà très largement adopté par des entreprises de toutes tailles.
Ce que n'est pas ISO 26000 :
  • Ce n'est pas une norme certifiable. En dépit de l'ambiguité entretenue par certains bureaux d'études, une évaluation ISO 26000 ne peut pas prétendre à certification ; la "labellisation ISO 26000" est une tromperie. En revanche c'est une norme très complète, bien faite et qui profite de la légitimité ISO.
  • Ce n'est pas la bible RS ; tous les sujets décrits n'ont pas vocation à être implémentés dans une organisation donnée. En revanche, si vous l'utiliser pour vous étalonner (évaluation, reporting) il est nécessaire de mesurer votre "maturité" sur l'ensemble des domaines d'action.
Que peut apporter ISO 26000 à votre démarche ? :
  • Un certain niveau de légitimité et une grille de lecture de votre politique RS pour vos parties prenantes externes (Clients, analystes, ONG) mais aussi internes (Managers et Collaborateurs).
  • La matière à vous constituer un "référentiel RS-DD" surtout si vous travaillez dans un groupe international et/ou multimétier.
  • "Reconnaitre ISO 26000" (i.e. l'adopter) ne remet pas en cause tout ce que vous avez mis en oeuvre précédemment. Bien au contraire, dans beaucoup de situations, cela valorise les initiatives en cours.
NOS OFFRES
Nous réalisons des évaluations ISO 26000 en nous appuyant sur un outil d'audit très complet (SCOPE 26000) dont nous laissons l'usage à nos clients (à fin de reporting, d'autoévaluations complémentaires). Les apports de cette prestation :
  • Disposer d'une mesure de "maturité" étalonnée sur l'ensemble des domaines d'action de la norme ; une "photographie objectivée et de lecture universelle" de votre responsabilité sociétale,
  • L'intérêt de disposer d'un point fixe, de ré équilibrer des démarches engagées il y a quelques années, d'identifier des pistes d'action nouvelles,
  • L'opportunité de mobiliser vos équipes sur ces sujets, de redonner du souffle à certains de vos chantiers,
  • Disposer d'un levier de reporting puissant.
Stacks Image 155
Une interview pour la TV des entrepreneurs en 2013 sur le thème "Utiliser ISO 26000 dans une petite structure" >> Voir la video (20 min)
Stacks Image 162


Un avis, un conseil ? Responsable DD - RSE, vous vous interrogez sur les apports du référentiel à votre démarche, sur les modalités d'usage, sur un argumentaire de direction ? Contactez-nous